Accueil du site > L'arthrose > L'arthrose, qu'est-ce que c'est ?

L’arthrose, qu’est-ce que c’est ?

Définition

L’arthrose est une maladie qui se manifeste par la dégradation progressive et irréversible du cartilage d’une articulation. Elle provoque une douleur qui se traduit par une réduction de la mobilité de l’animal, et une diminution de son bien-être.

L’arthrose touche un chien sur cinq… et le vôtre ?

L’arthrose est l’une des causes les plus fréquentes de douleur chronique chez le chien. On estime aujourd’hui qu’elle touche environ 20% des chiens de plus d’un an.
Si on la rencontre le plus fréquemment chez les animaux âgés, l’arthrose peut également toucher les chiens plus jeunes. Certaines races sont plus exposées notamment les grandes races (l’exemple le plus typique est le Labrador, ou le Berger Allemand), mais l’arthrose concerne aussi les petites races. 

Enfin, le surpoids aggrave le risque d’arthrose.




L’arthrose trouve son origine dans un déséquilibre entre les qualités du cartilage articulaire et les contraintes qui lui sont appliquées. 
A partir de là s’enclenche un cercle vicieux menant à la dégradation de l’articulation et à une détérioration des conditions de vie de l’animal (douleur et donc perte d’activité). 

schema_arthrose_canine.jpg

L’arthrose canine n’a pas d’âge